Euromaths
L’enseignement des mathématiques en section européenne

Categories

Accueil > Articles généraux > Définir les mathématiques en tant que DNL

Définir les mathématiques en tant que DNL

mardi 4 novembre 2008, par Emmanuelle Pernot

Ce texte a été rédigé par des membres du groupe de travail de l’APMEP pour tenter de définir dans les grandes lignes, ce qu’est et ce que n’est pas la discipline non linguistique mathématique. Deux annexes sont proposées, un exemple de cours et un exemple de sujet de baccalauréat.

Documents joints

1 Message

  • Mises à jours ? Le 28 avril 2013 à 19:50, par Liouba Leroux

    Bonjour,
    je me demandais si il ne serais pas intéressant de faire une mise à jour de ce document intéressant par ailleurs.
    En effet, je suis nouveau professeur "DNListe" mais il me semble que les préconisations ont évoluées au cours des années, et peut-être pas dans toutes les Académies de la même façon (au vu des sujets de bac qui circulent, cela paraît assez net). Il pourrait être intéressant de pouvoir comparer les différents points de vue, non pour les opposer, mais pour comprendre les différences dans les activités proposées de ci de là, et éventuellement pouvoir entrevoir la convergence à venir, qui se fera certainement au fur et à mesure que les sections euro seront de moins en moins "expérimentales".
    Qu’en pensez-vous ?

    Par exemple, je ne sais pas ce qu’il en était auparavant sur l’Académie de Grenoble, mais actuellement, les préconisations institutionnelles sont d’aller vers 2h de section euro partagées entre 1h de prof de maths DNL et 1h de prof "linguiste" par semaine.
    Les activités devraient le plus possibles préparées en commun, avec tâches intermédiaire éventuellement séparées mais tâche finale si possible commune et co-évaluées (comme au bac, avec une grille inspirée du CECRL avec en plus des compétences de pertinence scientifique).
    Dans ce cadre, les activités peuvent difficilement contenir des mathématiques de pointe. Évidemment, je résume à grands traits, il faudrait plus de nuances.