Euromaths
L’enseignement des mathématiques en section européenne

Categories

Accueil > Classe de Seconde > Activités numériques

Activités numériques

Dernier ajout : 26 mars 2014.

Articles de cette rubrique

  • (Basic) Arithmetics

    26 mars 2014, par Laure Helme-Guizon

    Les bases de l’arithmétique sans dépasser le niveau seconde : Nombres premiers, crible d’Ératosthène, décomposition en facteurs premiers, ppcm, pgcd.
    J’ai créé certaines activités mais j’ai aussi repris des activités trouvées en ligne et des exercices en ligne (voir Lesson Plans, dans le document DNL_Arithmetic, qui décrit le déroulement du chapitre).
    Prérequis : Seulement le programme de 5ème (règles de divisibilités).
    À faire si possible en salle info pour que les élèves puissent faire les exercices en (...)

  • Numberphile

    5 novembre 2012, par Rhydwen Volsik

    Pour commencer l’année de Seconde, j’ai divisé la classe en groupes, auxquels j’ai attribué différentes vidéos du site Numberphile, de Brady Haran.
    Chaque groupe avait une heure pour visionner sa vidéo (aussi souvent que nécessaire), noter le mots mathématiques ainsi qu’un résumé du contenu.
    Puis ils avaient une semaine pour me rendre leur fiche réponse. Plusieurs groupes ont alors fait un petit exposé à la classe pour expliquer l’intérêt de "leur" nombre.
    La séquence s’est terminée par un test, (...)

  • Collatz conjecture - Syracuse sequence

    5 novembre 2012, par Laure Helme-Guizon

    1) Découverte de la suite de Syracuse ;
    2) Programmation du calcul des termes ;
    3) Formulation d’une conjecture.
    Une occasion pour les éleves qui pensent que les maths sont une matière figée de voir un problème ouvert simple à comprendre.

  • Problem solving strategies Project

    5 novembre 2012, par Laure Helme-Guizon

    Une activité avec une première phase de réflexion sur les techniques de résolution de problèmes à partir d’un exemple puis une seconde phase où les élèves travaillent par groupe de quatre pour résoudre des problèmes de mathématiques (un peu) ouverts. La grille de notation qui leur est donnée dès le début du projet leur permet de savoir quel sont les attendus, notamment qu’ils doivent communiquer entre eux en anglais uniquement sinon ils perdent des points. Ils font une présentation orale (du type narration (...)

  • Fun programming with Scratch

    5 novembre 2012, par Laure Helme-Guizon

    Une activité où les élèves apprennent à programmer de façon simple et ludique grâce au logiciel Scratch développé par le MIT à Boston. Ils travaillent par groupe de deux pour créer un jeu vidéo ou une animation sur Scratch. La grille de notation qui leur est donnée dès le début du projet leur permet de savoir quel sont les attendus, notamment qu’ils doivent communiquer entre eux en anglais uniquement sinon ils perdent des points. Cela permet d’encourager la pratique de l’anglais oral. Ils font une (...)

0 | 5 | 10 | 15